Quelles aides?

Si vous envisagez votre entrée en EHPAD ou celui d'un de vos proches, sachez que vous pouvez avoir accès à plusieurs aides financières.   

L'Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA) L'APA aide à compenser les frais relatifs à la perte d'autonomie en acquittant le tarif dépendance. Elle n'est disponible que pour les personnes ayant besoin d'aide pour accomplir les actes de la vie quotidienne et nécessitant une vigilance spécifique. 

Cette aide doit être demandée au Conseil Général ou aux circonscriptions d'action sociale (CCAS) du dernier lieu de résidence. En effet, les dossiers sont spécifiques d'un conseil général à l'autre.  Pour prétendre à cette aide, il faut répondre aux conditions suivantes : 

L'allocation de logement social (ALS). La demande devra être faite auprès de la Caisse d'Allocations Familiales dont dépend l'établissement que vous souhaitez intégrer. Ainsi, il faudrait faire une demande auprès de la CAF de la Rochelle pour une entrée au Tamaris. Le dossier doit être déposé complet dès votre entrée dans les lieux.  Une aide peut vous être accordée sous forme d'une réduction d'impôts sur le revenu pour les frais relatifs à la dépendance en établissement. 

La réduction d'impôt sur le revenu

Pour un complément d'information, veuillez cliquer sur ce lien de la CAF.

L'ALS est destinée à diminuer le montant du loyer que vous payez en maison de retraite. Le montant de l'aide dépendra de vos ressources, votre composition familiale, la nature du logement et son implantation. 

 

La décision intervient dans les deux mois suivant la date de dépôt du dossier complet de demande d'allocation. 

vous êtes domiciliés fiscalement en France

vous supportez les frais liés à la dépendance.Pour un complément d'information, veuillez cliquer sur ce lien du service public. 

 

Attention : pour le calcul des frais de dépendance à votre charge, il est nécessaire de déduire l'APA que vous pouvez recevoir.