La bientraitance

 

La bientraitance est plus qu'un droit pour nos résidents, c'est un devoir pour notre personnel.  La bientraitance revêt plusieurs formes et s'entend individuellement. la bientraitance ne recouvrera pas les mêmes actes selon le vécu de chacun. 

La bientraitance passe avant tout par une individualisation de la prise en charge. 

Pour reprendre une définition de la Haute Autorité de Santé, la bientraitance est :

"une démarche globale dans la prise en charge du patient, de l’usager et de l’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patient, de l’usager, son écoute et ses besoins, tout en prévenant la maltraitance. Cette démarche globale met en exergue le rôle et les interactions entre différents acteurs que sont le professionnel, l’institution, l’entourage et le patient, l’usager. Elle nécessite un questionnement tant individuel que collectif de la part des acteurs. »

L'établissement a mis en place deux référents bientraitance dans l'établissement et un groupe de travail sur ce thème a été mis en place. une charte du salarié bientraitant a été réalisée et a fait l'objet d'une présentation au Conseil de la Vie Sociale.  

Comme nous le voyons dans la définition, on ne conçoit pas la bientraitance sans garder à l'esprit le concept de maltraitance. Longtemps resté tabou dans le secteur des personnes âgées, la maltraitance ne doit pas être tûe. 

Il existe plusieurs formes et degrés de maltraitance. Il s'agit de mauvais traitements infligés aux résidents qu'ils soient moraux ou physiques. Si vous êtes témoin d'un acte de maltraitance, vous avez l'obligation de le signaler. 

Pour ce faire, vous pouvez remplir une fiche d'évènements indésirables et la déposer à l'équipe de direction. Vous pouvez également alerter le directeur ou la cadre de santé directement au cours d'un entretien. Vous pouvez également appeler le 39 77 numéro de signalement d'un acte de maltraitance. 

POur plus d'information sur ce thème, cliquez sur les liens suivants : 

- que faire devant une situation de maltraitance?

- 39 77 avec son dépliant.  

Contactez nous

Résidence les Tamaris
63 avenue Edmond Grasset
17440 AYTRE

Tél : 05 46 45 42 50
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Galerie photos

Scroll to top